(+229) 95 95 20 68 / 97 44 41 27 / 95 27 40 70
admin@larosette.fr
La Rose : Rue 1368, Cotonou / La Rosette: B.P. 30, Porto-Novo

NOTRE HISTOIRE

ACCUEIL- HISTORIQUE

directrice

Notre histoire

A mon retour au Bénin en 1988, j'ai créé La Rose à Cotonou. J'ai choisi le nom La Rose pour honorer ma mère, qui s'appelait Rosette. Ma mère fut enseignante,elle nous a transmis, à nous ses enfants biologiques et aux autres, l'amour du prochain, l'amour de soi et l'amour du travail bienfait. Mes amis de Porto-Novo m'ont poussé à faire de même à Porto-Novo. C'est ainsi qu'un an plus tard,en 1989, j'ai créé La Rosette à Porto-Novo.A mon deuxième établissement, j 'ai tout simplement donné le nom de ma mère ! Cela fait donc 34 pour La Rose,et 33 ans pour La Rosette! Notre credo est de faire de nos enfants non seulement des diplômés, mais aussi des enfants bien construits, qui

savent ce qu'ils veulent. Je souhaite vraiment que tous nos enfants sachent prendre des initiatives, sachent chercher à comprendre,sachent donner le meilleur d'eux-mêmes, sachent avancer ! Tout se résume dans notre Devise: Combativité-Efficacité-Esprit d'entreprise. Les Complexes Scolaires La Rose à Cotonou et La Rosette à Porto-Novo sont une petite famille dans laquelle chacun a sa place, chacun a sa considération. Je tiens à l'éducation livresque, mais aussi à l'éducation sur les rapports entre les hommes, la solidarité, la complémentarité, la rigueur!

Je reconnais que je suis très rigoureuse, mais je suis aussi persuadée que rien de bon et de grand ne s'obtient sans rigueur. Tout se fait dans l'amour, l'amour de soi, l'amour de l'autre, et l'amour du travail bien fait. Depuis toujours, dès la rentrée scolaire, je demande à mes apprenants,  mes enfants, de donner sans compter, de donner le meilleur d'eux-mêmes, de chercher à toujours améliorer, de toujours élaguer! Il n'y a pas d'enfants tarés, il n'y a pas d'enfants nuls! Taré et nul ont des mots qui n'existent pas à La Rose et à La Rosette! A La Rose et à La Rosette, même ceux qui dès le départ ont des difficultés sont récupérés en cours d'année, et ils parviennent généralement à s'en sortir et à réussir à leur examen national. A La Rose et à La Rosette, nous ne faisons pas de test d'entrée, mais un test de niveau. Certains élèves qui ont obtenu 05 sur 20 au test de niveau, ont pu décrocher le BEPC 2022 avec une moyenne supérieure ou égale à 15 sur 20. J'estime qu'il n'y a pas de mérite à laver une assiette propre, et que plus la difficulté est grande, plus la joie est immense quand on en vient à bout à force de travail opiniâtre et de persévérance! Tout cela s'obtient à force de travail,de travail acharné de la part de chaque membre de notre petite famille constituée par La Rose et à La Rosette. C'est tout cela qui fait de La Rose et de La Rosette des Écoles rigoureuses, qui leur permet d'obtenir d'excellents résultats, en portant généralement à la réussite la quasi-totalité de leurs candidats aux examens nationaux. En 201O, La Rosette a donné la 1ère Fille du Bénin au Bac toutes séries confondues.En 2022, c'est au tour de La Rose de donner la 1ère Fille du Bénin au Bac toutes séries confondues. Je suis heureuse que La Rose emboîte le pas à La Rosette. Chers parents, vos enfants sont nos enfants. Si vous et nous avons les mêmes objectifs et la même vision de la vie , alors nous sommes prêts à accueillir vos enfants! La réussite de nos enfants est basée sur un triangle: l'enfant au sommet, et à la base ses parents d'un côté, et son établissement de l'autre. A tous les parents qui nous ont fait confiance depuis tant d'années,je témoigne ma profonde gratitude. Je remercie aussi tous les enseignants qui se sont toujours échinés pour faire de La Rose et de La Rosette des établissements de qualité. Merci à tout le personnel qui m'a toujours accompagnée dans cette noble et exaltante mission au service de la formation des enfants!

Message de la directrice-fondatrice

« Tout part d’un rêve »

Tout part d’un rêve, d’un rêve d’enfant. Les complexes scolaires La Rose et La Rosette en sont bien la preuve.

Enfant, je me souviens qu’en discutant avec mon père, je lui exprimais mon désir d’avoir de nombreux enfants, d’être entourée de nombreux enfants. J’avais alors à peine sept ans. Mon père bien sûr en riait et devait prendre tout ceci pour un rêve d’enfant. Longtemps nous en avions ensemble beaucoup ri. Aujourd’hui mes enfants se comptent par milliers.

Tout débuta donc par un rêve. Un rêve soutenu par une passion constante et une foi inébranlable devient forcément une réalité.

Tous les jours, pour ma plus grande joie, je suis entourée de nombreux enfants. Quand bien même ils ne seraient pas les miens biologiquement, dans mon cœur, dans ma tête, ils n’en demeurent pas moins mes enfants.

Tout l’amour dont mon cœur déborde, amour de soi, amour de l’autre, amour du travail bien fait, amour du vrai , du juste et du beau, et toute la rigueur que je m’impose conduisent à inculquer avec rage et détermination un ensemble de valeurs comme la combativité , l’efficacité et l’ esprit d’entreprise aux enfants dès le bas âge, dans le but d’en faire des hommes accomplis et aguerris capables de relever tous les défis majeurs . Une maison dont la fondation est bâtie sur du roc résiste aux intempéries, tout comme le foyer stable à trois côtés ne laisse jamais tomber la marmite.

Avec l’exemple, ces valeurs inlassablement ressassées finissent par prendre corps et vie dans l’esprit de nos enfants.

Aller jusqu’au bout de ce qu’on fait en l’améliorant, en se remettant chaque jour en question, prendre du recul et se réjouir du point où l’on est arrivé en se disant : Je l’ai fait. Je me suis battu. Le chemin, certes, n’a pas été de tout repos, mais il reste encore à faire.

«Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ;
Polissez-le sans cesse et le repolissez :
Ajoutez quelques fois et souvent effacez.» ( Nicolas Boileau)